mardi 16 octobre 2007

De l'utilité du démantèlement de la SNCF

... ATTENTION, le contenu de ce message peut choquer les âmes sensibles ...

Jeudi 18 octobre 2007, vous connaissez tous cette date, c'est le jour choisit pas les syndicats français de début de grève anti-révision de la durée de temps de travail des fonctionnaires (entre autres SNCF, RATP, ...)

Ho oui, Jeudi mais ça c'est la date pour la grève nationale
Mais vous voyez, moi je suis en PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) et ici c'est une région à la pointe
Oui à la pointe de la technologie, c'est ici qu'on a inventé les grands principes du téléphone portable (le GSM à Sophia Antipolis)
C'est (entre autre) ici qu'on construit des satellites (Alcatel Space vers Fréjus)
...
C'est ici que la grève commence 2 jours plus tôt

Oui, oui, la grève commence bien cet après-midi dans cette région
Me demandez pas pourquoi je ne sais pas, personne ne sait, en tout cas il n'y a pas d'explication

Laissez-moi donc tenter de vous exposer ma version
C'est une grève aux enjeux multiple, qui va durer quelque temps (même si officiellement elle n'est pas reconductible)
Disons qu'elle dure 4 jours (on a déjà vu pire)
'Normalement' cela devrait donner jeudi, vendredi, samedi, dimanche
Mais ça ça ne va pas pour le cheminot en PACA
Parce que ça empiète sur le week-end !!!
Alors on décale tout, on commence le mardi comme ça vendredi soir on peut partir et profiter du week-end
Et puis lundi, puisqu'on sera fatigué on remettra ça

Dans cette région d'avenir et de technologie il y a bien un service minimum pour les périodes de grève
Oui un service qui assure la liaison ferroviaire Nice <-> Monaco (mais pas plus) dans les 2 sens et plusieurs fois par jours
Un service minimum mis en place avant que le président actuel n'arrive au pouvoir
Un service minimum mis en place parce que le Prince Albert l'a voulu et imposé (à coup de liasses de billets sûrement)
Oui oui un vrai service avec des horaires pas totalement débile et avec des trains qui font un peu plus que 2 wagons
... ne rigolez pas c'est déjà arrivé (et ça arrivera encore j'en suis sûr) ...

Bien sûr les syndicats ne sont pas vraiment content par ce que ça diminue la portée de leur grève (comprendre la merde dans laquelle les usagers se retrouve)
Mais cette fois ci, il faut faire fort, il faut marquer les esprits, il faut que le gouvernement comprenne, comprenne vraiment
Alors on fait grève mais pour faire plus fort on fait vraiment grève, plus longtemps, plus fort qu'ailleurs
Et on commence mardi en début d'après-midi
Et pour ne pas prendre les usagers en otages (parce que ça c'est pas bien, c'est surtout impopulaire) on leur explique que ça va être la merde totale pour eux,
Et qu'il vaut mieux qu'ils se débrouillent tout seul car le service minimum va pas être assuré (se serait trop facile)
3 trains cet après-midi et soir, après ... plus rien !
Et demain ?


Il y a plusieurs années, je me souviens avoir vu à la télévision un syndicaliste dire que la grève était un progrès,
Il y a quelques années, je me souviens avoir entendu le slogan de la SNCF : "Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous"
... sans commentaires ...


Pour terminer (ou presque) ce coup de gueule

Sachez qu'hier soir j'ai voulu prendre le train de 18h58, comme souvent le soir pour rentrer chez moi
Je suis arrivé quelques minutes avant l'horaire normal et pour une fois je n'ai pas couru
Bien mal m'en a pris ! Il fallait bien que quelque chose arrive !
19h, annonce du chef de gare "Par suite d'un incendie dans la locomotive du train TER bla bla bla train supprimé"
19h05, l'affichage se met à jour (c'est pas rapide l'informatique), c'est le 19h26 qui doit nous prendre en charge (y aura t'il assez de wagon pour prendre tout le monde ?)
19h20, annonce de la voie automatique (le chez de gare est il rentré chez lui ?) "Le train TER bla bla bla par suite d'un incident dans un autre train bla bla bla annoncé avec un retard de ... tout le monde retiens sa respiration sur le quai – 30 minutes"
19h21, nous commençons à installer les lits de camps sur le quai ...
19h21, annonce de la voie automatique sur le quai d'en face "Train bla bla bla retard 2h"
19h30, un collègue n'est pas encore parti du travail, il peut nous prendre en stop et nous ramener en périphérie de Nice …
Le temps de le rejoindre, de faire la route, de se faire récupérer par Christelle, de rentrer, ... bref il est tard, 20h30 passé, presque l'heure de se coucher
Bilan : départ du travail à 18h40, jusque l'arrivée chez nous, je vous laisse calculer le temps pris pour faire 20km

Moi qui croyais que c'était les jeunes des banlieues mal dans leur peau qui brûlent les voitures ...
Le progrès c'est que, maintenant, c'est les conducteurs SNCF qui s'y mettent ;-)


Aujourd'hui donc j'ai pris ma voiture,
Je consomme du pétrole,
Je creuse la couche d'ozone
Et je répands mes rejets d'huile et de particules de poussières fines sur le macadam
En plus il faut que je me lève plus tôt pour ne pas trop subir les embouteillages ...

Aucun commentaire: